E.A.U: Ankara veut l'extradition d'un 'parrain'
La Turquie a demandé l'arrestation et l'extradition d'un "parrain de la mafia", en exil aux Emirats arabes unis, qui avait accusé de hauts responsables du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan de divers crimes, dans des vidéos devenues virales, a rapporté, ce mercredi, l'agence de presse étatique turque.
Le ministère turc de la Justice a demandé aux Emirats arabes unis de procéder à "l'arrestation temporaire de Sedat Peker pour une éventuelle extradition vers la Turquie", a rapporté l'agence Anadolu.
En mai 2021, Peker avait tenu la Turquie en haleine, en publiant sur YouTube des vidéos, "soigneusement mises en scène", dans lesquelles il avait accusé de hauts responsables et des membres de leurs familles de viols, de meurtres ou encore de trafic de drogue.
Peker, 49 ans, condamné pour ses liens présumés avec le crime organisé et qui se présente, aujourd'hui, comme un homme d'affaires, s'en est particulièrement pris à l'actuel ministre de l'Intérieur, Süleyman Soylu, qu'il accuse de l'avoir trahi, après l'avoir un temps protégé.
Soylu et plusieurs personnes, mises en cause par Peker, ont rejeté ses accusations.
Peker n'a plus publié de nouvelles vidéos, depuis juin 2021. Des autorités des Emirats l'auraient averti d'un "haut risque de sécurité", lui interdisant d'utiliser les réseaux sociaux, a-t-il affirmé.
Le chef "maffieux" présumé a aussi indiqué avoir été prévenu d'un risque de tentative d'assassinat à son encontre.